Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 21:02

Les Journées de l’archéologie s’invitent


une nouvelle fois à Allègre Les Fumades


 

affiche_expo_allegre_BR.JPGDimanche 24 juin 14h-18h30

Entrée libre

 

En mai 2011, l’Historial, était inauguré en cette occasion. Un an plus tard, et quelques 2000 visiteurs accueillis, les journées de l’archéologie, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec l’INRAP, s’invitent à nouveau. Cette journée s’organise autour de l’exposition Cévennes romaines, Mode de vie et culture, qui forte de son succès, est prolongée jusqu’en septembre 2012.

L’Antiquité, les mœurs et les coutumes de la vie de nos ancêtres gallo-romains, sont détaillés d’après plusieurs sites archéologiques gardois : Castillon-du-Gard, Laudun l’Ardoise, Gaujac, Alès-l’Ermitage et bien sur Arlende (Allègre-Les Fumades). Les objets archéologiques, plus d’une centaine, racontent leur vie quotidienne : dés à jouer, palette à fard, boucle de ceinture, empreinte de pied de bébé sur un fragment de tuile romaine etc.

 

Programme

 

A partir de 14h00, en extérieur, devant la Maison de l’Eau

  • Visite libre de l’exposition.

  • Démonstration interactive d’archéostylisme.

Christiane Casanova, archéostyliste expérimentale (ACL Arena) habillera à la mode antique (celte, gallo-romaine, romaine etc.) les membres de l’association Historial d’Allègreet les visiteurs qui le souhaiteront. L’archéostylisme ?! C’est la reconstitution et la création de vêtements antiques. Christiane présente la mode de façon interactive, explique son évolution et certes, parle chiffon…

Mais aussi futile que la mode paraisse, elle vous apprendra bien des choses sur la vie quotidienne, la vie

  

sociale, l’artisanat, le commerce des peuples antiques. Attention ! Ne parlez surtout pas de "costumes" à Christiane, mais plutôt d'archéologie expérimentale!

  • A vos outils, à vos pinceaux et truelles !!

Deux carrés de fouille, permettent aux enfants de s’initier à l’archéologie. Ils deviennent apprentis archéologues en retrouvant des objets de l’Antiquité. Un livret pédagogique jeune public est à leur disposition.

 

15h00 : Visite guidée de l’exposition

 

17h00 :Conférence,Auditorium, 1er étage de la Maison de l’Eau.


« L’occupation de la vallée de la Tave après l’invasion romaine et l’établissement d’une carte archéologique »,présentée par Alexandrine Le Rouzès, étudiante en archéologie, accompagnée d’Hervé Petitot, archéologue INRAP Méditerranée.

 
Cette conférence est en corrélation avec les sites archéologiques présentés dans l’Historial. En effet, de nombreux objets d’époque romaine provenant de la Vallée de la Tave y sont exposés (oppidade Saint-Vincent-de-Gaujac, de Laundun-l’Ardoise, de Cavillargues et de Saint-Victor-la-Coste).

Les recherches d’Alexandrine Le Rouzès, lui ont permis de trouver plus de 120 gisements protohistoriques, de la préhistoire à la naissance de Jésus-Christ. Parmi eux, des oppida, des habitats, des sépultures…

Cette année, elle parcourt plus particulièrement les abords de l’oppidumde Gaujac, où elle a découvert 25 sites toutes périodes confondues. Cette conférence présentera plus particulièrement les sites occupés après l’invasion romaine (IIème siècle avant J.-C.) en Vallée de la Tave et les résultats de ses prospections. Vous comprendrez comment s’établit et s’enrichit une carte archéologique.

 

Pour toute information complémentaire contacter la Conseillère en valorisation de patrimoine ;

Laetitia Bernard au 0466248024  ou par mail historial.allegre@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mas Chansonnet - dans Lieux à visiter
commenter cet article

commentaires