Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Gite23_1.JPG

 

Ma ville est un hameau que certaines cartes et GPS ont oublié d'indiquer dans leur tracé et leur mémoire, alors, il vous faudra chercher à Allegre Les Fumades. Ce mal pour un bien en fait un petit joyau caractérisé par le calme et l'absence de nombreuses nuisances modernes génératrices de stress. L'environnement y est verdoyant, la végétation abondante, le climat tempéré, et la vie coule au rythme des saisons.

Situé au nord du département du Gard en Basse Cévennes, le hameau d'Auzon se touve à 2 km de la station thermale Gallo-Romaine Les Fumades Les Bains et de son casino, eux-mêmes faisant partie de la commune d'Allegre Les Fumades. Vous profiterez des plaisirs de la station thermale et ses eaux sulfureuses qui offre des cures médicalisées mais aussi des soins de bien être : spa, thalassothérapie, massage, bain hydromassant, pressothérapie, hammam, sauna, soin du corps et soins esthétiques courants...

Aux alentours vous pratiquerez une multitude d'activités de plein air telles que : VTT, pêche, randonnée pédestre et équestre, canoë, tennis, pétanque, cueillette des champignons, visites de lieux historiques et médiévaux, comme les ruines du château d'Allegre datant du XIIème siècle ou encore la Chapelle Saint Saturnin...

Notre région a connu au XVIIIème siècle son heure de gloire avec la production et la vente de la soie. Ces nombreuses magnaneries (lieux d'élevage), ont souvent été transformées en Mas prestigieux d'une construction et d'une très grande beauté entourés de nombreux muriers d'où été extraient les feuilles qui alimentaient les vers à soie. Aujourd'hui, plus de 2 siècles après cette période, notre région s'est développée autour d'activités de tourisme alliant un environnement paysager de premier ordre et une douceur de vivre aux rythmes des saisons. Les produits du terroir y sont nombreux et fêtés à la hauteur des plaisirs qu'ils nous procurent.

Vous participerez à la fête de la figue à Vézénobres, village construit à flanc de montagne où Mick Jagger acheta une maison en 1978, dixit les locaux.

La fête de la truffe en janvier à Uzès, ville qui détient le titre de "1er duché de France". Le château reste encore aujourd'hui la résidence de la famille ducale depuis plus d'un millénaire. C'est à Uzès que Racine à écrit ce vers célèbre « Et nous avons des nuits plus belles que vos jours »

Mais aussi la fête de la chataîgne dans de nombreux villages de la région, même si c'est à Saint Jean du Gard qu'elle est fêtée tel que le fruit pas défendu.

Ramenez un instant zen de la Bambouseraie d'Anduze dans laquelle vous vous promenerez au milieu d'arbres centenaires aux hauteurs vertigineuses, visitez le village laotien et le grenier à riz et laissez-vous envouter par les serres fleuries.

Prenez le temps de visiter le Pont du Gard, avec son aqueduc, qui servait à conduire les eaux de sources jusqu'à la ville de Nîmes. Et si vous êtes ici en juin ne ratez surtout pas le son et lumière diffusé sur les parois du pont surplombant à plus de 40 m de haut la rivière au bord de laquelle vous vous serez installé pour un spectacle où la magie vous fera traverser les millénaires au son d'une musique envoutante.

En Avignon ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco qui abrite le Palais des Papes, et ses remparts médiévaux qui la ceinture telle une protection éternelle, aller voir le pont où on y danse tous en rond. Si vous êtes avec nous au mois de juillet n'oubliez pas de noter dans votre agenda le « Grand » Festival de Théâtre créé en 1947 par Jean Vilar et qui confère à cette ville d'Avignon un rayonnement culturel international, où tous les acteurs du théâtre se retrouvent le temps du Festival.

Découvrez également Nîmes ou « la Rome Française », la ville aux sept collines, ses Arènes, sa tour Magne et sa Maison Carré.

Vous aimez les grottes, réservez une journée pour celle de La Cocalière. Prenez le temps de vous promenez à travers nos magnifiques villages nichés sur les montagnes et qualifiés de plus beaux de France comme : Aiguèze perché sur une falaise surplombant les gorges de l'Ardèche, Fons-sur-Lussan construit sur un rocher ou vous pourrez admirez un des rares menhir planté du Gard classé depuis 1910 ou encore La Roque-sur-Cèze considéré comme le plus beau village de France et au retour, aller vous baigner dans les fameuses cascades du Sautadet.

Après de telles visites, vous rentrerez émerveillé de tant de beauté et là au coeur de notre hameau dans votre gîte de charme vous rêverez à des lendemains encore plus riches.

Partager cette page

Repost 0
Published by